Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fin de l’opération Barkhane, Macron change de stratégie au Sahel
information fournie par Le Point 09/07/2021 à 08:55

L'opération Barkhane mobilise aujourd’hui 5 100 militaires français au Sahel sur le front du terrorisme. Emmanuel Macron en a annoncé la fin en juin, tout en assurant que la France resterait engagée sur le terrain. Mais autrement. Cet autrement, le chef de l’État doit l’expliquer vendredi 9 juillet au cours d’un sommet du G5 sur le Sahel, rapporte Europe 1. « L’idée est de passer d’une opération militaire à un dispositif de coopération », avec les forces armées internationales donc, explique un proche collaborateur.

D’ici l’élection présidentielle – pour laquelle Emmanuel Macron n’est toujours pas officiellement candidat à sa réélection –, l’opération Barkhane devrait voir certaines de ses bases militaires au Sahel être fermées. L’objectif est aussi de diminuer de moitié les troupes françaises présentes sur place.

Plus de 50 militaires français tués en huit ans

À terme, l’idée n’est pas de rapatrier tous les militaires français, mais de réduire leur nombre tout en mettant en place des collaborations avec les forces armées alliées. Pour rappel, depuis la mise en place des opérations Serval puis Barkhane au Mali et au Sahel en 2013, plus de 50 militaires français ont été tués en exercice.

Soldats français morts au Sahel : ça va durer encore longtemps ? Comme précisé par Emmanuel Macron en juin, l’accent sera mis sur « des forces spéciales structurées autour de

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite